Un influenceur accusé d’escroquerie, banni par Instagram
La société américaine Meta, propriétaire du réseau social Instagram, a annoncé la suppression du compte de l’influenceur français Marc Singainy Tevanin, connu sous le nom de Marc Blata.
Ce dernier, suivi par une communauté de 4.2 millions, est visé par des dizaines de plaintes, déposées par un collectif de victimes d'escroqueries d'influenceurs qui compte 88 plaignants.
"Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs, destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu'une série d'autres, pour violation de ces règles", a précisé Meta, dans un communiqué.
Marc Blata est accusé d’escroquerie, basée sur des produits financiers frauduleux et d’avoir diffusé des conseils de trading trompeurs.
Notons que le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux a suscité récemment la même polémique en Tunisie, après la diffusion du numéro du 15 janvier 2023 de l’émission "Les quatre vérités", qui a fait la lumière sur les pratiques illégales de certains instgrameurs en Tunisie.
Le présentateur de l’émission Hamza Balloumi a réagi à cette polémique, en précisant que l’émission n’est pas censée contrer les instagrameurs, d’une manière générale et que le reportage a encensé les influenceurs qui présentent un contenu de qualité.